Un grand nombre de victimes de proxénètes d’ados ont des sentiments pour leur proxénète, une sensation de dépendance mais aussi de l’amour. Les proxénètes d’ados font justement en sorte que leurs victimes aient l’impression qu’ils sont leurs « sauveurs », ceux qui les épaulent, chez qui elles peuvent trouver refuge. Les seuls au monde qui sont là pour elles et qui sont toujours prêts à les aider ...
Au final, ça n’a pas de sens. Une bonne relation commence et se termine toujours dans le respect : chacun se respecte mutuellement, tient compte de l’autre, ne lui fait pas de mal. En plus, c’est nécessaire de pouvoir parler ensemble mais aussi de pouvoir s’écouter l’un l’autre. Dans une bonne relation, un(e) partenaire ne fait pas exprès des choses que l’autre n’apprécie pas. Un(e) bon(ne) partenaire ne veut jamais donner de « leçon » à l’autre.
Dans une bonne relation, tu peux être toi-même et les deux partenaires s’acceptent tels qu’ils sont. Nul n’est parfait ! Donc c’est évident que quelqu’un peut se montrer pénible ou impatient de temps à autre. Mais si tu as l’impression de marcher constamment sur des œufs dans la crainte que l’autre ne se mette en colère, si tu as le sentiment de devoir toujours te retenir ou t’adapter à l’autre, cela montre que quelque chose ne va pas. Cela ne veut évidemment pas dire qu’il ne faut jamais trouver de compromis. Essayer de trouver le juste milieu est une bonne chose dans une relation mais il faut alors que des concessions se fassent des deux côtés.
Évidemment, le sexe et les contacts physiques sont importants dans une relation. Montrer de l’affection et de la tendresse sont de belles façons d’exprimer son amour mais il y a tout de même certaines conditions à respecter. Personne ne doit JAMAIS être forcé à avoir des contacts physiques. Il faut donc accepter le fait que l’autre puisse ne pas avoir envie de câlins, d’être embrassé ou touché. De plus, les contacts physiques ne peuvent jamais devenir une monnaie d’échange contre autre chose.
Dire non? Tu dois toujours avoir le droit de refuser! Cela vaut aussi pour le sexe, bien sûr. Si tu penses qu’il n’y a rien de mal à accepter d’avoir des relations sexuelles en échange d’autre chose; parce que si tu refusais, tu te sentirais coupable… alors quelque chose ne tourne pas rond. À ce moment-là, en réalité, tu ne donnes pas totalement ton consentement mais tu te donnes à l’autre et tu ne peux plus dire non à tout moment.
Ce qui rend une relation sympa, c’est de recevoir et donner de l’attention mais c’est important que les deux partenaires en aient envie. Personne ne devrait avoir à faire quelque chose de spécial pour que l’autre fasse attention à lui/elle. Ce n’est pas normal qu’une personne doive toujours attendre de voir si elle aura droit ou non à un peu de considération aujourd’hui, ou que son ou sa partenaire joue à lui offrir de l’attention en la retirant aussitôt afin d’avoir du pouvoir sur cette personne.
De plus, ce n’est pas parce que tu as une relation que tu n’as plus le droit d’avoir ta propre vie. Dans une relation saine, personne n’est complètement dépendant de l’autre. Il n’y a pas de raison de placer l’autre sur un piédestal. Considère plutôt ton/ta partenaire comme ton égal(e), comme quelqu’un qui a autant de valeur que toi.
Et ne laisse personne faire pression sur toi pour que tu laisses tomber tes amis ! Avoir encore des amis, des amies et ta famille autour de toi peut aussi t’aider. Dès le moment où tu n’as plus personne d’autre que ton/ta partenaire dans ta vie et que le reste de ton entourage est banni de ton existence, tu cours le risque de devenir complètement dépendant(e) de cette unique personne.